CrazyFishCrew

CrazyFishCrew

Les montages de base pour la pêche du black bass(Texas rig, Carolina et Weightless)


Avant toutes choses, je souhaite aborder un point très important mais souvent trop négligé, qu'il vous faudra mettre en action pour ces trois montages. Il s'agit du ferrage, le secret ? Retarder le ferrage. Il ne faut pas ferrer à la touche mais 1 ou 2 secondes après. Le leurre remplit de sel, est gardé en bouche par le poisson, ne soyez donc pas trop pressé ! A la touche attendez un peu, en donnant du mou a votre ligne, le poisson ne doit pas ressentir de tension dans la ligne, cela lui ferait recracher votre leurre. Ensuite il faut envoyer du lourd! La pointe de votre hameçon étant piqué dans le leurre, couplé à la dureté du cartilage de la bouche des black bass, il faut ferrer comme un boeuf !!


  
Le Texas rig ou montage Texan :


Le Texas rig qu'est ce que c'est?


C’est un montage ou le leurre sera monté sur un hameçon texan, ce qui lui permettra de pouvoir se faufiler au milieu des branches, herbiers et autres obstacles. 

Comment réaliser ce montage ?

Sur la ligne, on placera un plomb balle coulissant, qui lui permettra d’atteindre le fond plus rapidement tout en permettant au leurre d'être libre. Le poids de ce plomb sera adapté à la profondeur du poste et/ou au cover végétale a traverser. On pourra éventuellement placer une perle coulissante entre le plomb et l’hameçon, pour ajouter un signal supplémentaire et surtout pour protéger le nœud des frottement du plomb.









"faite passer l'hameçon texan au bout de votre leurre et faite le ressortir environ 5mm plus loin."




"Faite glissé l'hameçon jusqu'à ce que l'oeillet vienne juste à sont emplacement "








 "Une SASUTEKI Craw monté sur son hameçon texan (texan weightless)"

               "Ajoutez une perle, le plomb balle et le tour est joué =) "

Les avantages :
L’avantage de ce type de montage est de pouvoir pêcher près du fond, à des profondeurs très variées et dans des milieux encombrés. Il est aussi indispensable pour pêcher les zones ou le Heavy cover est omniprésent. Je vous recommande pour ces spots, de pêcher avec des plombs de 21 à 28g. En effet, le poids ainsi que la forme du plomb vous permettra de traverser ce couvert végétale très dense ce qui n'est pas chose facile avec d'autres montages.

Conseils d'animation :
Essayez de toujours utilisé un lest le plus léger possible selon les conditions rencontrées. Plus la descente du leurre sera lente, moins elle sera bridée, plus il sera efficace. Je vous conseil d'utiliser un gramme de lest par mètre de profondeur.


L’animation est simple, il s’agit de laisser le leurre couler jusqu’au contact du fond, en gardant une bannière suffisamment détendu pour ne pas trop brider la nage et suffisamment tendue pour conserver une bonne détection des touches. C’est un compromis qu'il vous faudra trouver.

Ensuite il faudra effectuer des tirées, plus ou moins amples, plus ou moins saccadées en fonction de l’activité des poissons. La encore, pendant les animations, bien veiller à conserver une bannière ni trop tendue ni trop molle.

Les animations seront ponctuées de pauses, pouvant être très longues suivant les conditions.

Le ferrage devra être, comment dire...Méga violent!!!! n'ayez pas peur de ferrer trop fort !!! le ferrage trop doux est la première cause de ratés.



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------






Le Montage Carolina :


C’est un montage qui ressemble beaucoup au montage texan, mais ou la course du plomb coulissant est bloquée a une distance variable, de 25 a 70cm du leurre, traditionnellement a l'aide d'un émerillon, mais j'utilise et vous conseil fortement un "stop float" qui vous permettra au cours de la session de régler la distance sans avoir a couper. C’est une méthode très intéressante car elle permet de présenter un leurre prés du fond, comme le texas rig, tout en préservant l’effet planant, tant efficace . La encore on pourra, si on le souhaite, placer une perle entre la balle et le nœud.



                              "Nous retrouvons donc : le plomb, la perle(en option), le stop float(petite perle de caoutchouc noir sur la photo) ainsi que le leurre armé comme pour le Texas rig."


Le principal problème est la difficulté a ressentir les touches, attendez vous a de nombreux ratés…Le principe à appliquer : Plus vous éloignez votre point de blocage du plomb du leurre, plus vous le rendez attrayant et discret donc plus prenant =), au détriment de la détection de la touche. Plus vous rapprochez ce point de blocage du leurre, plus la nage sera raide, moins efficace, par contre les touches seront-elles beaucoup mieux ressenties.


C’est donc un compromis qu'il vous faudra trouver, à adapter suivant la méfiance des poissons. C’est un montage plus technique que le montage texan, qui nécessite pour être efficace un matériel plus sensible et donc plus haut de gamme. Le bon réglage de la plombée, la bonne détection des touches, nécessite une certaine expérience, je conseil donc au débutant l’utilisation du montage texan pour recherchez les bass en profondeurs. Le carolina sera employé lorsque le texan sera bien maîtrisé et que les poisson recherché seront plus éduqués.
La encore, il vaut mieux éviter de trop chargé en plombée, de façon à ne pas entraver la nage de notre leurre et de compromettre sa discrétion. Le poids du lest sera déterminé de la même façon que celle décrite pour le montage texan.


L’animation sera semblable à celle effectuée avec un montage texan, à une différence près : La bannière devra être maintenu plus tendue. En effet les touches étant plus difficiles à ressentir et le bridage du leurre lié a la bannière trop tendu étant limité par le bas de ligne, on évitera absolument les bannières détendues.
En ce qui concerne le ferrage, tout comme pour le Texas rig, vous devrez attendre quelque secondes pour laisser le poisson bien engamé votre leurre. Puis, il ne faut pas hésiter!!! alors envoyez un ferrage de l'espace !!!!!!! 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Le montage Texan Weightless :


C'est pour moi le montage le plus adapté à la pêche d'été et surtout celui avec lequel je m'éclate le plus!

C’est le même principe que pour le montage texan classique sauf qu'ici, aucun lest ne sera placé sur la ligne. Cela permettra au leurre d’avoir un effet le plus planant possible. Ce type de montage sera logiquement réservé aux faibles profondeurs ou au pêches de surfaces.

"Le montage est très simple, un leurre, un hameçon texan et le tour est joué"

Les animations seront ici plus variées que lors des précédents montages.

Ma préférée, à réserver pour les journées chaudes et lors de périodes d’activité des poissons, est une animation à raz la berge, juste sous la frondaison. Une alternance de tirées entrecoupées de pauses, histoire de décoller sont leurre du fond et de le laisser redescendre en planant. C’est une animation qui n’aura pas son pareil lorsque les bass seront calés en surface ou entre deux eaux.


Une autre façon d’animer sera le do-nothing (ou dead-sticking ). Bien souvent, les black bass réagissent mieux aux animations minimalistes, une légère secousse suffit à rendre un leurre très prenant. C’est très simple : on lance, on tend la bannière et on ne fait plus rien pendant 30 secondes, 2 minutes, voir beaucoup plus longtemps ! Ça peut paraître étonnant, mais ça marche ! On pourra également l’agrémenter de légères vibrations qui décideront le poisson hésitant. C’est une animation peut employée, mais très efficace lorsque les bass sont éduqués. Réservez cette technique aux postes prometteurs qui n’ont rien donné avec une animation classique.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Voila les méthodes que j’utilise régulièrement et que je commence à maitriser. J’espère vous avoir donnez des bases pour débuter la pêche du black-bass, maintenant a vous de  de trouvez les méthodes les plus efficaces dans les conditions que vous rencontrez.



Enjoy

Flo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire